Foire aux questions

L’HV se manifeste par une urgence mictionnelle, une envie pressante soudaine et souvent incontrôlable d’uriner. Chez certaines personnes, des fuites d’urine peuvent accompagner cette envie pressante. Un autre symptôme de l’HV est le besoin d’uriner à de nombreuses reprises tout au long de la journée et de la nuit.

Dans la plupart des cas, les symptômes de l’HV sont provoqués par une contraction involontaire des muscles de la vessie qui engendre un besoin urgent de vider votre vessie. Chez certaines personnes, cette envie pressante est de nature purement sensorielle, ce qui signifie que vous pourriez ressentir une envie pressante d’uriner alors que les muscles de votre vessie ne se contractent pas.

Fondation d’aide aux personnes incontinentes (Canada, FAPI)
La FAPI est un organisme national sans but lucratif qui cherche à répondre aux besoins des personnes atteintes de différents types d’incontinence urinaire et fécale. Le site Web de la FAPI regorge de renseignements utiles et de conseils sur la prise en charge de l’incontinence urinaire, notamment des documents téléchargeables et des vidéos.

Association des urologues du Canada (AUC)
L’AUC est un organisme national orienté vers ses membres qui se consacre à favoriser chez tous les membres de la profession l’atteinte du plus haut niveau possible de soins urologiques pour les Canadiens.

Veuillez prendre MYRBETRIQMD de la manière indiquée par votre professionnel de la santé. La dose initiale habituelle est de 25 mg une fois par jour, avec ou sans nourriture. Le comprimé doit être avalé entier avec un verre d’eau. Vous ne devez pas écraser ni mâcher le comprimé.

Selon votre réponse et votre tolérance, votre médecin peut augmenter votre dose à 50 mg une fois par jour. La dose maximale de MYRBETRIQMD est de 50 mg une fois par jour.

MYRBETRIQMD contient du mirabegron. Il agit en relâchant les muscles lisses de la vessie, ce qui réduit les symptômes d’hyperactivité vésicale.

Si vous oubliez de prendre une dose de votre médicament, prenez la prochaine dose à l’heure habituelle. Ne doublez pas la dose pour compenser une dose oubliée. Si vous oubliez plusieurs doses, informez-en votre médecin ou votre pharmacien et suivez ses instructions.

En cas de surdose, communiquez avec votre médecin ou un centre antipoison, ou rendez-vous immédiatement à l’urgence de l’hôpital le plus près, et ce, même en l’absence de symptômes.

a. En utilisant un pilulier hebdomadaire
Vous disposerez ainsi d’un rappel visuel qui, de plus, vous empêchera de prendre une double dose.

b. En programmant une alarme ou un rappel quotidien
Tirez profit de la technologie et programmez l’envoi d’un message par SMS ou par courriel qui vous rappelle chaque jour de prendre votre comprimé MYRBETRIQMD.

c. En associant la prise du médicament à une tâche quotidienne
Associez la prise de votre dose de MYRBETRIQMD à une tâche que vous effectuez tous les jours, comme préparer le café ou vous brosser les dents.

d. En demandant à quelqu’un de vous le rappeler
Demandez à un être cher en qui vous avez confiance ou à un ami de vous soutenir tout au long de votre traitement.

e. Laissez les pilules bien en vue
Un rappel visuel peut aider à ne pas oublier votre comprimé MYRBETRIQMD.

Les muscles du plancher pelvien soutiennent la vessie et l’intestin chez l’homme, et la vessie, l’intestin et l’utérus chez la femme. Ils contribuent également au maintien du contrôle de l’intestin et de la vessie. L’entraînement des muscles du plancher pelvien fait appel à une série d’exercices pouvant aider à les renforcer et à améliorer leur fonctionnement. Demandez à votre médecin de vous en parler et de vous dire si vous auriez intérêt à inclure cette technique dans votre plan de traitement de l’HV.

Vous pouvez par exemple utiliser un récipient gradué, ce qui vous permet de consigner le volume de liquide que vous avez consommé tout au long de la journée. Vous pouvez aussi utiliser une tasse à mesurer.