Comment la vessie fonctionne-t-elle normalement1,2?

La vessie est le réservoir qui emmagasine l’urine. Elle a la taille d’un pamplemousse et peut contenir de 300 à 500 mL de liquide.

  1. Une fois filtrée par les reins, l’urine emprunte deux conduits, appelés uretères, pour se rendre à la vessie.
  2. La vessie se dilate au fur et à mesure que la vessie se remplit jusqu’à ce que le besoin d’uriner soit déclenché par un signal venant du cerveau.
  3. La contraction de la couche la plus épaisse de la paroi vésicale, appelée le muscle détrusor, permet d’évacuer l’urine.
  4. L’urine est évacuée de la vessie par un conduit appelé urètre.
Icon depicting kidneys, ureter, bladder, and urethra

Quelles sont les causes de l’HV3,4?

Dans la plupart des cas, les symptômes de l’HV sont provoqués par une contraction involontaire des muscles de la vessie qui engendre un besoin urgent d’uriner. Chez certaines personnes, cette envie pressante est de nature purement sensorielle, ce qui signifie que vous pourriez ressentir une envie pressante d’uriner alors que les muscles de votre vessie ne se contractent pas.

Références :

  1. Fondation d’aide aux personnes incontinentes (Canada). La source : Votre guide pour un meilleur contrôle de la vessie. 2012.
  2. National Kidney and Urologic Diseases Information Clearinghouse (NKUDIC). Urinary incontinence in women. Disponible à l’adresse : https://www.niddk.nih.gov/-/media/Files/Urologic-Diseases/UI-Women_508.pdf. Consulté le 25 février 2022.
  3. Mayo Clinic. Overactive bladder. Disponible à l’adresse : https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/overactive-bladder/symptoms-causes/syc-20355715. Consulté le 25 février 2022.
  4. Corcos J, et al. Prevalence of overactive bladder and incontinence in Canada. Can Urol Assoc J. 2017;11(5):E142-E173.